Le R.A.S.E.D (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

Le RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) de Rivotte intervient également sur les écoles primaires Helvétie et Beure ainsi que sur les écoles maternelles Ronchaux, Bersot, Fontaine-Argent, Prés de Vaux et Helvétie.

Il est composé d'une psychologue scolaire et d'une enseignante spécialisée dans l'aide pédagogique. Toutes deux travaillent ensemble autour de l'enfant avec les enseignants et les familles.

La psychologue scolaire Blandine HOUSSAIS s'occupe des enfants en difficulté à la demande des enseignants, des parents ou des enfants eux-mêmes.après informations au parents).

Selon le cas, mais toujours avec l'autorisation écrite des parents, elle procède à des entretiens, des examens individuels ou à des suivis psychologiques.

Elle peut être en contact avec les services extérieurs (Centre Médico Psycho Pédagogique, Aide Sociale à l'Enfance, Centre Médico Social,...) ; si les parents sont d'accord pour un travail en partenariat.

On peut la contacter ou laisser un message sur le répondeur au  03 81 81 46 68 .

L'enseignante spécialisée Anne WESSIER aide les élèves en difficulté de la Grande Section au CE1 prioritairement. Elle les prend en charge pendant le temps scolaire, par petits groupes (toujours après information écrite aux parents).

Ses actions portent essentiellement sur l'apprentissage de la lecture (déchiffrage, compréhension, production d'écrits) et des mathématiques avec des outils qui lui sont propres. 

Par expérience, la prise en charge paraît plus efficace sur une durée minimale de 7 semaines.