Conseil d'école

Conseil de classe du 19 octobre 2021 : Notes prises par vos représentants en attendant le compte-rendu validé lors du prochain conseil d'école.

Présents :
 
Enseignants : Eva BronnenKant, Olivier Horiot, Maeva Lamy, Sophie Couteret, Stéphanie Bohé, Suzanne Poirier, Gaelle Sussot-Robine
 
Parents : Bérengère Clerc, Christophe Lang, Julia Lomont, Hervé Gauthier, Sandra Leplatois, Aurélie Carré, Sandrine Eme, Emmanuel Salhi, Catherine Pevereli.
 
Périscolaire : Boris Brejean, Elia Bouillard
 
Excusés : Elise Aebischer (mairie), Sandrine Antoine (Inspectrice B8), Julia Leroy (parent), Charlotte Lebeaupin (parent)
 
 
  1. Résultats des élections et rôle du conseil d’école
46,4 % d'électeurs
103 votants sur 222, 9 blancs/nul
Présentation des axes portés des parents élus : soutenir l'école dans l'intérêt des enfants, faciliter la communication entre tous les acteurs de l'école, développer la citoyenneté des élèves et les ouvrir au monde.
Le conseil des élèves n'a pas pu vraiment fonctionner l'an dernier en raison des conditions sanitaires. Cette année, ces conseils sont aussi en attente de la possibilité de pouvoir avoir la possibilité de répondre aux attentes et demandes faites par les conseils. Un certain nombre de choses ne peuvent pas se faire en raison de contraintes extérieures.
  • Possibilité de poster des productions et/ou informations par les enseignants sur Mon Ecole (Ex.: les problèmes liés au couleur des cahiers)
  • Trombinoscope des représentants des parents sera diffusé à partir de la rentrée des vacances de novembre "Cahier noir, couloir école, tableau affichage, "site internet"
  1. Approbation CR conseil d’école du 2 juillet 2021 
Approuvé à l'unanimité moins une abstention
  1. Coopérative scolaire
La coopérative est en équilibre positif : 31 aout 2021 -> 3613, 26 euros.
Entrées : coopérative, photos de classe : 3161 euros
Sorties : sortie ski, fabrication d'un livre, école et cinéma, musées, livres, magazines, cotisation au CCE. 3093 euros.
Trajet domicile école et école domicile: les enfants sont assurés par la COOP
  1. Rentrée scolaire : les effectifs, le fonctionnement, les projets
130 élèves : 15 CP, 24 CE1, CE1/CE2 25 (16+9), CE2/CM1 (9/12), à compléter
Il y a une étudiante de L2 en pré-pro qui vient un jour par semaine, elle a pour projet de devenir enseignante. Sont tuteur est M. Horiot.
Il y a aussi une étudiante de L3 qui vient dans la classe de Suzanne Poirier.
  • Les langues ont commencé en octobre. Il y a deux enseignants extérieurs en renfort, une en Allemand, un en Anglais.
  • Piscine pour toutes les classes, qui se succèdent dans le temps.
  • La parrainage a été remis en place très concrètement, notamment avec des moments de récréation communs entre CP et CM2.
  • Badminton pour les CE2/CM1 et CM2
  • Gymnastique pour les CP/CE1, CE1/CE2
  • Chorale d'école a commencé dans les classes. Après les vacances de la Toussaint, la chorale reprendra tous ensemble si le protocole le permet.
  • Projet élève ton blob (partenariat avec le CNRS). Les expériences effectuées sur Terre sont les mêmes que celles faites par Thomas Pesquet dans l'Espace.
  • Projet Parcours du Coeur : avec l'école Granvelle, basé sur le sport. En attente des autorisations officielles.
  • Projet de remise en place du Marché de Noël (date possible vendredi 10 décembre) et des ateliers de confection en classe les vendredi après-midi. Cela commencerait le 12 novembre et durerait sur 4 semaines. Il y a le retour de la vente de sapins. Possibilité de faire un atelier à la maison.
  • Suppression d'une classe potentiellement envisageable (il faut 27 enfants minimum par classe pour l'éviter). Cela dépendra  nombres d'enfants en grande section à Bersot pour l'année 2021-2022. Davantage d'informations à venir courant novembre 2021.
  • Des autres projets d'école sont à l'étude et pourraient venir ultérieurement
  • Règlement intérieur : Il sera réétudié et soumis au vote lors du 2ème conseil d'école
Projets par classe :
  • CP : lecture, Intervention de Peggy Nil illustratrice et auteure. Inscriptions aux livrets lus, sélection d'albums pour les enfants. En mars, concert et une intervention des étudiants en santé qui vont intervenir sur le sommeil. Projets dans le cadre du parrainage des CM2.
  • CE1 : parcours culturel 'quand les baguettes s'emmêlent', sur le rythme. Intervention d'un percussionniste qui viendra faire faire des exercices, ensuite morceau en commun avec d'autres écoles. Sorties à la médiathèque régulières. Projet avec des devinettes en Allemand faites par des 6ème.
  • CE1/CE2 : Aire terrestre éducative, projet de 3 ans (avec les CM1/CM2 aussi) avec deux intervenants pour investir un lieu à l'extérieur proche de l'école pour apprendre et parler de biodiversité en sus. L'école recherche des financements pour financer ce projet. Spectacle Musical : au carrefour des mots des corps et de la musique vu le 19 octobre. L'idée est de mettre un conte en musique dans la classe. Parcours citoyen sur la biodiversité : observation d'un élevage de criquets. Bibliothèque régulière
  • CE2/CM1 : parcours culturel sur le théâtre 'sans famille'. Il y a des ateliers théâtre et à terme assister à la pièce. Projet JMF (Jeunesses Musicales Françaises) sur Gainsbourg. Parcours citoyen qui commence vendredi avec une visite de la petite école de la forêt à Chailluz pour faire des plantations.
  • CM1/CM2 : parcours culturel 'sans famille' aussi. Projet école et cinéma. Concert aux JMF, Gainsbourg aussi, un auteur de polar est venu en classe à l'occasion du festival bisontin. Projet archéologie avec les travaux en face de l'école pour profiter de découvertes faites lors de ces travaux.
  • CM2 : parcours culturel 'danse et images' avec la compagnie Pernette. Concert Gainsbourg aussi. Intervention du Sybert et d'un agent SNCF sur les dangers des voies ferrées. Intervention de l'infirmière scolaire sur les aspects liés à la puberté.
  1. Périscolaire : fonctionnement
Accueil de 7h30 à 18h, ce qui importe la sécurité des enfants : affective et physique. Chaque enfant a une fiche sanitaire et il y a des fiches PAI (Accueil individualisé). Il y a une vigilance sur les menus sans viande et sans porc. Possibilité de sorties exceptionnelles, mais il faut une décharge de responsabilité. Pour se désinscrire sur un jour pour le périscolaire, il faut écrire à la mairie. On peut prévenir Elia directement par téléphone pour un retard ou si un autre parent récupère un enfant.
 
Le matin au max 6 enfants par animateur, le midi une centaine d'enfants pour 7 animateurs et une salle séparée pour les CP, 50 enfants le soir pour 6 animateurs.
 
A la cantine, il y a des plans fixes pour le traçage des cas contacts mais ce plan peut changer au fil du temps notamment en fonction du comportement malgré une bienveillance sur les connivences.
 
Il y a l'idée de pouvoir, à terme, associer les parents, les inviter pour comprendre le fonctionnement du périscolaire, à la cantine par exemple. Cela s'inscrit dans le cadre du projet territorial.
 
Projets péda : projet jardin autour de l'école avec les services de la mairie. Un hôtel à insecte en projet. Développement de compétences sportives autour de parcours de motricité. Projet d'un journal du périscolaire.
 
Concernant le brassage : ils sont regroupés en niveau et du coup au sein d'un niveau, ils peuvent choisir entre deux activités alors que jusque-là l'activité n'était pas choisie.
 
Fête de l'école le 1er juillet.
 
  1. Travaux et demande de travaux mairie
Un deuxième tableau d'affichage a été apposé à l'extérieur : réservé aux parents d'élèves et au périscolaire.
 
Il y a eu une visite sanitaire des services de restauration. Rien de rédhibitoire dans le contenu du rapport, quelques points à revoir mais c'est en cours de résolution.
 
Parc à vélos : Rentrera dans le cadre d'un projet d'étude de la ville sur l'ensemble des écoles
 
  1. Prochaines dates des conseils d’école
Mardi 12 avril 2022 18h.
Vendredi 3 juin 2022 18h.
  1. Questions diverses
Les parents expriment une inquiétude autour d'un trafic de drogue aux alentours de l'école. Il est conseillé de contacter le référent sécurité de l'éducation nationale.
Les parents proposent d'inviter les anciens CM2 à un temps à l'école. Les parents proposent leur aide pour l'organisation de tous les événements de l'école.
La question de décaler légèrement la rentrée des CP pour une rentrée moins "violente" pour eux.
Il est demandé d'avoir les listes de composition des classes juste avant la rentrée pour aider à préparer les enfants.
Les parents rappellent qu'il y avait un projet de fermeture de la rue devant l'école au moins à la rentrée, pour la fête de l'école et à terme la fermeture pendant les moments d'entrée le matin par exemple.
    • 2021-2022 : Représentants des parents d'élève

Covid 19

  • Cadre sanitaire pour le fonctionnement des coles et tablissements scolaires année scolaire 2021 2022
  • Télécharger le fichier